A l’attention de Monsieur Frémal Luc Président du CPAS de Saint-Josse
Copie à : Madame RIZZO Caterina, Secrétaire Générale Madame VANWISSEN Amélie, Directrice du Service Social Madame ZAMORA Maud, Directrice adjointe Madame OLBRECHTS Thalie, Assistante Sociale en Chef Monsieur FALQUE Olivier, Assistant Social en Chef
Concerne : Retard de paiement du RI de nombreuses personnes pour le mois de novembre 2022
Monsieur le Président,
Nous sommes contacté.e.s par de nombreuses personnes qui n’ont pas perçu leur RI du mois de novembre 2022. Déjà en septembre, des personnes nous avaient interpellé.e.s pour nous signaler le même problème, mais dans des proportions moins importantes.
Le RI est le dernier filet de protection sociale. Les personnes qui n’ont pas perçu le versement de novembre ne savent pas payer leur loyer ni les factures dont elles doivent s’acquitter à dates fixes. Certaines ne savent même plus se nourrir et nous signalent qu’elles n’ont pas de réponse quant à leurs demandes de colis alimentaire. Elles sont donc dans l’incapacité de pallier quelque peu le retard de paiement qui se prolonge dans votre CPAS.
Des bénéficiaires font état du fait qu’ils étaient en train de changer de logement et qu’ils sont dans l’impossibilité de verser les cautions et le premier loyer souvent exigés dans ce cas.
Ce retard de paiement risque donc d’avoir des conséquences très graves.
De plus, les personnes ont aussi d’autres obligations : elles doivent pouvoir se déplacer pour continuer leurs études, leurs formations, conduire les enfants à l’école, aller à des rendez-vous médicaux, acheter des médicaments pour se soigner …
Certaines de ces obligations leur sont d’ailleurs imposées par votre CPAS, faut-il vous le rappeler ?
Vos bénéficiaires ont droit à la transparence et à une information exacte transmise correctement. Elles doivent savoir pour quelles raisons elles n’ont pas encore perçu leur RI, et quand précisément celui-ci leur sera enfin versé.
Nous vous demandons donc de leur donner toutes les infos nécessaires et de faire en sorte que la situation se régularise de la façon la plus rapide, c’est-à-dire immédiatement, car toutes ces personnes en situation de précarité ne peuvent plus attendre.
Recevez Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Pour l’aDAS Jean Flinker Jean Peeters Bernadette Schaeck Bernadette Peeterbroeck Freddy Bouchez
L’Association de Défense des Allocataires Sociaux ASBL Rue du Progrès, 225/1 1030 SCHAERBEEK contact@adasasbl.be Tél : 0489/757602 https://www.facebook.com/ADASassociation/ https://www.adasasbl.be