L’aDAS – l’association de défense des allocatires sociaux assure des défenses individuelles. Nous estimons que c’est très important pour deux raisons :
En premier lieu, parce qu’elles sont indispensables. Les usagers rencontrent en effet de nombreuses difficultés pour faire valoir leurs droits. L’examen d’une demande de RI ou d’aide sociale est souvent un véritable parcours du combattant : nombre important de documents à fournir ; absence d’information sur les lois ; non respect des délais légaux d’examen des demandes ; application restrictive de la loi voire non respect de la loi et des procédures ; suspicion fréquente qui entraîne que vous devez prouver que vous remplissez bien les conditions d’octroi, en particulier celle de la résidence et de l’absence de cohabitation ; atteintes parfois très graves à votre vie privée…
Face à tous ces problèmes, vous êtes souvent seuls face à l’institution. Un des objectifs importants de notre association est que vous ne le soyez plus.
En deuxième lieu, c’est essentiellement au travers des défenses individuelles que nous constatons des pratiques illégales ou antisociales d’un CPAS donné. Cela nous permet d’agir pour les faire changer. Peu d’informations filtrent sur les pratiques des différents CPAS. Les réunions se passent à huis clos (contrairement à celles du Conseil communal) ; les conseillers divulguent peu de choses sur ce qu’il se passe dans leur CPAS ; les travailleurs n’ont pas pour habitude de dénoncer les pratiques illégales ou antisociales du CPAS qui les emploie. Il en résulte que c’est essentiellement au travers des situations individuelles que nous connaissons comment tel ou tel CPAS pratique.
Les défenses individuelles prennent différentes formes. Parfois, une simple information sur les lois ou un conseil suffisent. Nous contactons le CPAS par courrier ou par téléphone, nous accompagnons lors des rendez-vous au CPAS, nous préparons l’audition par le Conseil et/ou nous vous y accompagnons, nous aidons dans les démarches pour introduire un recours au Tribunal du Travail.
Vous pouvez prendre contact par téléphone, facebook ou mail
Voir aussi le Guide l’accompagnement et le guide du recours
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