Le 13 décembre 2022

Monsieur Emir KIR  
Bourgmestre de Saint-Josse

Mesdames et Messieurs les Conseiler.e.s

Objet :
Retards et absences de paiements aux usager.e.s du CPAS

Nous sommes contactés par de nombreux bénéficiaires du CPAS de Saint-Josse dont le paiement du RI de novembre a été effectué avec retard, ou ne l’est toujours pas ce 13/12/2022.

Si le problème n’est pas nouveau –nous avions déjà été interpellé.e.s par plusieurs personnes le mois précédent– il s’est aggravé de manière significative en ce début décembre.
Le paiement du RI de novembre a été effectué petit-à-petit, et de nombreuses personnes ne l’ont toujours pas perçu ce 13/12.

Il semble en outre, que de nombreuses nouvelles demandes de RI ou d’aides sociales diverses ne sont pas traitées par le CSSS, les personnes concernées recevront donc elles aussi l’aide qui leur est due avec beaucoup de retard.

Des bruits divers circulent à propos des raisons de ces retards de paiement et d’examen des demandes.
Les bénéficiaires ne reçoivent pas d’explication claire quant aux motifs de ces graves dysfonctionnements. Ils ne parviennent pas non plus à connaître la date à laquelle le versement de leur RI sera effectué.
Les travailleurs de première ligne – sociaux et administratifs – ne sont pas eux non plus informés correctement sur la situation et sont donc dans l’incapacité d’informer leurs bénéficiaires.

Il est difficile, de l’extérieur, de comprendre les motifs de cette grave crise que connait votre CPAS.

Il appartient à vos différentes instances –Conseil de l’Action sociale, Conseil communal, Echevinat de tutelle– de dégager d’urgence les solutions pour que les droits des bénéficiaires et demandeurs soient à nouveau respectés.
Il importera de trouver des solutions à long terme pour que les problèmes ne se présentent pas à nouveau dans les mois qui suivent.

Mais il importe aussi, dans l’immédiat et dans l’urgence, que vous preniez toutes les mesures nécessaires pour que les RI de novembre soient payés dans les tout prochains jours, et anticiper dès à présent celles qui seront indispensables pour que les versements de décembre soient effectués fin du mois. En effet, nous sommes déjà le 13, et fin décembre, de nombreux travailleurs seront en congé pour les fêtes de fin d’année. Des mesures s’imposent pour que les dossiers soient traités et les paiements de décembre effectués avant la fin du mois.

Nous estimons que les bénéficiaires – ainsi que la population de Saint-Josse – ont le droit d’obtenir des explications – et des excuses – à propos de ce qu’il s’est passé en ce début décembre, et qui est toujours en cours. Leurs élus, au premier et au deuxième degré, ne peuvent les laisser dans l’ignorance totale de l’état de la situation, des raisons qui ont créé cette situation, et des mesures envisagées pour solutionner le(s) problème(s).

Nous estimons aussi qu’en attendant que les paiements soient effectués, votre CPAS et votre Commune doivent organiser des dépannages d’urgence, individuels et collectifs, au minimum pour permettre aux personnes de se nourrir : colis alimentaires, chèques alimentaires, accès à des épiceries sociales, aides en espèce…

Une permanence d’urgence devrait être organisée chaque jour au CPAS pour recevoir toutes les personnes en détresse et leur proposer une aide d’urgence tout en leur indiquant avec certitude la date du paiement de leur RI ou de leurs aides sociales.
Les laisser dans l’incertitude et dans l’ignorance est indigne et accentue la gravité de la situation que votre CPAS leur faire vivre.

Nous espérons vivement que le point sera à l’ordre du jour du Conseil communal de ce mercredi 13/12, mais également que vos Conseiller.e.s CPAS prendront toutes les mesures d’urgence pour régulariser la situation des bénéficiaires quant à leurs paiements de novembre et décembre, ainsi que pour toutes les nouvelles demandes de RI et/ou d’aides sociales qui sont en suspens.

Soyez assuré.e.s, Mesdames et Messieurs les Conseiller.e.s, de notre meilleure considération.

Pour l’aDAS,

Jean PEETERS
Jean FLINKER
Freddy BOUCHEZ
Bernadette PEETERBROECK
Jérôme GOLDYN
Marylène FROIDCOEUR
Bernadette SCHAECK

L’Association de défense des allocataires sociaux
Rue du progrès, 225/1
1030 SCHAERBEEK
contact@adasasbl.be
0489/757602
www.adasasbl.be

Nos actions

Archives

Catégories

Contactez-nous

Contact

11 + 5 =

Contact

+32 (0)489 75 76 02

Siège Social

225/1 rue du Progrès
1030 Bruxelles

Compte bancaire

BE51 0004 3753 4462

Facebook
RSS
Follow by Email