Nos articles

les fiches infos

L’aDAS : L’association de Défense des Allocataires Sociaux

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association de Défense des Allocataires Sociaux (l’aDAS) a pour objectif la défense des usagers des CPAS –que ceux-ci soient belges ou étrangers, avec ou sans-papiers.

Nos activités reposent sur trois axes :

 

1. Des défenses individuelles

Les usagers sont isolés, sans défense. Ils sont mal informés de leurs droits. Ils sont seuls face à une institution dont les pratiques sont trop souvent injustes, arbitraires voire illégales. C’est pourquoi nous aidons les allocataires sociaux à se défendre. Ces défenses individuelles prennent différentes formes : elles vont de la simple information sur les lois et les droits… à un accompagnement dans les démarches vis-à-vis du CPAS (courrier au CPAS, rendez-vous avec l’assistant[e] social[e], audition par le Conseil de l’Action sociale, soutien dans l’introduction de recours juridiques contre les décisions du CPAS…).

2. Des actions en vue de modifier des pratiques d’un CPAS donné

Au travers des défenses individuelles le plus souvent, par d’autres canaux d’information parfois, nous avons connaissance de pratiques injustes ou illégales de certains CPAS.
Nous agissons alors, par différents moyens (seuls ou en collaboration avec divers partenaires locaux) en vue de modifier les pratiques d’un CPAS donné.

3. Une action politique globale

Notre défense des usagers des CPAS s’inscrit dans le cadre d’une opposition à la politique de «l’Etat social actif» qui a remis fondamentalement en cause le droit à un revenu – en conditionnant de plus en plus fortement ce droit et en le soumettant à des obligations subjectives et arbitraires.
Nous faisons une analyse critique des lois qui encadrent les droits des usagers des CPAS, en particulier la législation de 2002 concernant «le droit à l’intégration sociale»
L’association de Défense des Allocataires Sociaux agit pour faire modifier les lois et améliorer les droits des allocataires sociaux.
Nous plaçons notre analyse et notre action dans le cadre d’une opposition à la politique néolibérale faite de privatisation des services publics, d’atteintes généralisées au droit du travail et à la sécurité sociale, de remise en cause du droit fondamental à un revenu, d’accroissement des inégalités.

Notre fonctionnement

L’aDAS est indépendante de tout parti et institution.
Elle est composée de militants qui y participent à titre individuel, même s’ils sont par ailleurs membres d’autres mouvements.
A l’aDAS, personne n’est salarié ni rémunéré.
Le mode de décision, au sein de l’association, est collégial.
Nous sommes actifs sur toute la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Nous assurons des défenses individuelles vis-à-vis des CPAS dans ces deux Régions qui comptent pas moins de 262 CPAS wallons et 19 bruxellois.
Nous le faisons de façon bénévole. Nous n’avons pas de locaux, pas de personnel salarié, un petit subside pour couvrir une partie des frais de fonctionnement, à savoir essentiellement le remboursement de frais encourus par des militants (par exemple, les déplacements).
Nous traitons exclusivement des problèmes rencontrés avec les CPAS. Ces défenses demandent souvent beaucoup de temps et d’énergie. Elles demandent aussi une connaissance assez approfondie des lois en matière de revenu d’intégration et d’aides sociales. Nous les assurons depuis plusieurs années. Seuls quelques membres de notre association peuvent y répondre.
Sans nous vanter, nous répondons d’une façon pointilleuse, rapide et efficace. Nous faisons des démarches en profondeur, allant jusqu’à accompagner les personnes lors des entretiens avec les assistants sociaux, ou lors des auditions par les Comités spéciaux du service social. Ca se sait et ça se dit. Aussi les demandes qui nous sont adressées sont de plus en plus nombreuses. Elles sont aussi souvent très compliquées .Nous sommes en quelque sorte victimes de notre « professionnalisme », de notre efficacité et des résultats positifs que nous engendrons…
Les besoins en défenses individuelles sont énormes. Nos ambitions à y répondre sont tout aussi énormes, mais nous n’avons pas les moyens de nos ambitions.
S’il nous est particulièrement difficile de refuser des demandes, nous sommes amenés à orienter parfois vers d’autres services ou associations, en particulier lorsqu’il s’agit de questions complexes et « pointues ». Nous serons malheureusement désormais amené.e.s à refuser des demandes en raison du nombre trop élevé qui nous parvient.
Nous demandons – à ceux qui peuvent le faire – de consulter notre site www.adasasbl.be avant de nous contacter, de lire les fiches d’information qui portent sur les questions que vous vous posez.
Toutefois, si vous n’avez pas trouvé les informations nécessaires, ou si vous avez besoin d’une aide dans vos démarches vis-à-vis d’un CPAS, contactez-nous de préférence par mail : contact@adasasbl.be ou info@adasasbl.be ou encore via le messenger de l’aDAS en spécifiant en quelques mots le problème que vous rencontrez. Si vous nous contactez par téléphone, il est souvent occupé. Laissez alors un message en expliquant en quelques mots la raison de votre appel.
Ne prenez pas de contacts multiples avec notre association afin de ne pas nous faire perdre du temps par des « doublons ».
Si nous ne pouvons répondre tout de suite à votre demande, voici un lien vers d’autres services qui pourraient vous aider. La défense syndicale surtout des articles 60 n’est pas toujours optimale mais n’empêche nous leur conseillons de se syndiquer

Par ailleurs, il nous est impossible et nous le regrettons de prendre des stagiaires.

Notre rayon d’action

Nous agissons à Bruxelles (dans les 19 communes) et dans la Région wallonne.
Chaque fois que cela s’avère utile et nécessaire, nous nous efforçons d’établir des liens avec des militants dans la Région flamande.

Contactez-nous

9 + 2 =

Siège Social

225/1 rue du Progrès
1030 Bruxelles

Contact

+32 (0)489 75 76 02

Numéro de compte

BE51 0004 3753 4462

Facebook
RSS
Follow by Email