23 revendications de réforme de la loi concernant le droit à l’intégration sociale
Il faut réformer la loi concernant le droit à l’intégration sociale : elle est injuste et elle n’est pas appliquée partout de la même manière » Le...
Courrier de l’aDAS au bourgmestre et aux conseiller·es de Saint-Josse
L’aDAS interpelle le bourgmestre et les conseillers communaux de Saint-Josse suite à de nombreux retards et absences de paiements aux usagers du CPAS et demande que des mesures soient apportées d’urgence pour que les droits des bénéficiaires et demandeurs soient respectés…
Courrier de l’aDAS au CPAS de Saint-Josse suite à de multiples retards de paiement du RI pour le mois de novembre 2022
L’aDAS interpelle le CPAS de Saint-Josse suite à de multiples retards de paiement du RI pour le mois de novembre 2022 et demande que la situation se règle
Courrier au CPAS de Liège -récupération d’indus- non respect des procédures
L’aDAS interpelle le CPAS de Liège sur le non-respect des procédures lors de la récupération d’indus. Elle demande que cette question soit mise en débat au sein du CSSS et du CAS….
Enfants en séjour légal d’un parent en séjour illégal – droit à l’aide sociale
L’aDAS interpelle la ministre Karine Lalieux sur des situations où des personnes sont privées d’aide sociale alors qu’elles y ont droit. Il s’agit de parents en séjour illégal d’enfants en séjour légal et d’enfants belges. La plupart du temps, il s’agit de mères élevant seules leurs enfants.
Suppression de “stages” pré-article 60 au CPAS de Namur
C’est officiel, le CPAS de Namur n’imposera plus de “stages” non déclarés à L’ONSS avant les contrats article 60. La bataille fut longue et rude. Restent tous les autres CPAS encore récalcitrants…
Contact des propriétaires par le CPAS de Liège…
Depuis le début de la crise sanitaire les travailleurs sociaux du CPAS de Liège n’effectuent plus de visites à domicile à de très rares exceptions. En contrepartie il est demandé aux bénéficiaires de donner au CPAS l’autorisation de contacter leur propriétaire. Au nom du respect de la vie privée, du secret professionnel, l’aDAS s’oppose à cette pratique très dangereuse…
Ré-interpellation du président du CPAS de Namur
Sans réponse à notre courrier du 26 février, l’aDAS ré-interpelle le CPAS de Namur à propos des “stages” imposés aux bénéficiaires du RI avant leur engagement sous contrat article 60
Interpellation du CPAS d’Ixelles par l’aDAS
L’aDAS interpelle le CPAS d’Ixelles, premièrement sur des “stages” imposés aux bénéficiaires avant engagement sous contrat article 60 et deuxièmement sur le formulaire d’accusé de réception d’une demande de RI ou d’aide sociale.
Courrier au CPAS d’Herstal – stage avant article 60
L’aDAS interpelle le président du CPAS d’Herstal à propos des stages non rémunérés imposés aux bénéficiaires du RI avant une mise à l’emploi en article 60
Courrier au CPAS d’Herstal – formations atelier 4040…
Notre courrier du 25.2.21 étant resté sans réponse, nous ré-interpellons le Président du CPAS d’Herstal notamment sur les stages pré-article 60, sur “des formations” en construction dispensées par l’Atelier 4040 qui n’est pourtant pas un organisme de formation agréé…
Article 60 : Courrier adressé au président du CPAS de Namur
Les “stages” avant engagement en article 60 sont purement et simplement du travail au noir non déclaré à l’ONSS. Nous interpellons les responsables du CPAS de Namur sur cette question
CPAS d’Ixelles : situations individuelles vécues par des bénéficiares entre 2016 et 2017
Le CPAS d’Ixelles dispose d’un service de médiation externe. Celui-ci publie depuis 2012 un rapport annuel. Dans ces rapports, sont exposées des situations individuelles vécues par des bénéficiaires. Nous les avons extraites du 6ème rapport de 2017. Il porte sur la période du 1er septembre 2016 au 31 aout 2017.
CPAS d’Ixelles : situations individuelles vécues par des bénéficiaires entre 2015 – 2016
Le CPAS d’Ixelles dispose d’un service de médiation externe. Celui-ci publie depuis 2012 un rapport annuel.
Dans ces rapports, sont exposées des situations individuelles vécues par des bénéficiaires. Nous les avons extraites du 5ème rapport de 2016. Il porte sur la période du 1er septembre 2015 au 31 aout 2016.
Témoignages de mamans – article 60
“Travailler comme article 60” permet au bénéficiaire du RI de travailler le nombre de jours nécessaires pour avoir droit aux allocations de chômage. Plusieurs jeunes mères esseulées ayant de très jeunes enfants témoignent et nous relatent les difficultés rencontrées dans leur travail.
Contactez-nous
Contact
Contact
+32 (0)489 75 76 02
Courriel
Siège Social
225/1 rue du Progrès
1030 Bruxelles