Stop aux atteintes à la vie privée…

Nous avons reçu le témoignage ci-dessous et avons décidé de le publier.
Les pratiques qui y sont décrites sont des atteintes à la vie privée et doivent disparaitre… Pour les demandes de RI, exiger les extraits de compte est carrément illégal.
Nous exigeons que cette pratique soit interdite aussi clairement pour toutes les demandes d’aides sociales.
Obliger à donner la carte de banque pour la passer au DIGI PASS est interdit pour toute demande d’aide…
Dans la société, ce sont les personnes les plus démunies qui sont les plus contrôlées et cela doit cesser…

Article 60 La boîte de Pandore! Témoignage de Cosme AGBOJI

Article 60 – La boîte de Pandore! Témoignage de Cosme AGBOJI, écrivain, formateur Français, Langue Etrangère, journaliste, défenseur des droits humains

Exonération des revenus socioprofessionnels

L’aDAS analyse l’article 35 qui permet une exonération partielle des revenus professionnels pour les bénéficiaires du revenu d’intégration. A la suite de cette analyse, l’aDAS soulève les limites de l’article 35 et propose ses alternatives.

Suppression de “stages” pré-article 60 au CPAS de Namur

C’est officiel, le CPAS de Namur n’imposera plus de “stages” non déclarés à L’ONSS avant les contrats article 60. La bataille fut longue et rude. Restent tous les autres CPAS encore récalcitrants…

Contact des propriétaires par le CPAS de Liège…

Depuis le début de la crise sanitaire les travailleurs sociaux du CPAS de Liège n’effectuent plus de visites à domicile à de très rares exceptions. En contrepartie il est demandé aux bénéficiaires de donner au CPAS l’autorisation de contacter leur propriétaire. Au nom du respect de la vie privée, du secret professionnel, l’aDAS s’oppose à cette pratique très dangereuse…

Ré-interpellation du président du CPAS de Namur

Sans réponse à notre courrier du 26 février, l’aDAS ré-interpelle le CPAS de Namur à propos des “stages” imposés aux bénéficiaires du RI avant leur engagement sous contrat article 60

Réponse de Christie Morreale à propos des stages non rémunérés avant engagement en article 60

Réponse de Christie Morreale suite à l’interpellation de l’aDAS à propos des stages non rémunérés avant engagement en article 60

Interpellation du CPAS d’Ixelles par l’aDAS

L’aDAS interpelle le CPAS d’Ixelles, premièrement sur des “stages” imposés aux bénéficiaires avant engagement sous contrat article 60 et deuxièmement sur le formulaire d’accusé de réception d’une demande de RI ou d’aide sociale.

Courrier au CPAS d’Herstal – formations atelier 4040…

Notre courrier du 25.2.21 étant resté sans réponse, nous ré-interpellons le Président du CPAS d’Herstal notamment sur les stages pré-article 60, sur “des formations” en construction dispensées par l’Atelier 4040 qui n’est pourtant pas un organisme de formation agréé…

lire plus

Analyse du Plan Stratégique Transversal (PST) du CPAS de Liège 2019-2024

Faisant suite à la DPS, le CPAS de Liège a exposé son Plan Stratégique Transversal (PST) pour la législature 2019-2024 qui concrétise les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et actions. Aucune solution concrète n’est apportée aux problèmes rencontrés par les usagers et les travailleurs. Le PST s’inscrit clairement dans une logique d’Etat Social Actif

lire plus

Réponse de l’aDAS suite à l’intervention de M-F Mahy – présidente du CPAS de Liège

Préalablement à la réunion commune du Conseil communal et du Conseil de l’Action sociale de Liège qui s’est tenue le 25 mars 2019, l’aDAS a transmis 3 documents à l’ensemble des conseillers : notre analyse de la DPS, notre Mémorandum 2017 et le rapport d’inspection 2018 du SPP Intégration sociale.
La Présidente du CPAS ayant fait référence à ces documents à plusieurs reprises lors du Conseil commun, nous lui répondons point par point.

lire plus

Analyse de la Déclaration de Politique Sociale (DPS) du CPAS de Liège 2019-2024

Ce document est une analyse réalisée par l’aDAS de la déclaration de politique sociale (DPS) du CPAS de Liège qui fixe les objectifs de nature politique pour la législature (2019-2024). La philosophie générale qui sous-tend la DPS est clairement celle de l’état social actif, elle s’inscrit dans une orientation très libérale.

lire plus

Courrier au CPAS de Liège concernant l’antenne SDF

Interpellation de Mme Marie-France Mahy – présidente du CPAS de Liège suite à notre visite à l’Antenne SDF concernant différentes problématiques : délai trop long pour l’octroi du premier RDV, local de réception inadapté, obtention d’infos problématique, adresse de référence…

lire plus

Réponse Emonts

Nous reprenons ci-dessous la réponse de Claude Emonts, président du CPAS de Liège à notre document " Constats et revendications en matière d'aide...

lire plus

Contactez-nous

Contact

13 + 14 =

Contact

+32 (0)489 75 76 02

Siège Social

225/1 rue du Progrès
1030 Bruxelles

Facebook
RSS
Follow by Email