Elle n’avait pas de papier WC dans ses toilettes!
Au lieu de l’aider, on entre dans son intimité pour lui refuser tout soutien social…INEXPLICABLE…
Comment pourrir la vie d’un∙e jeune de 20 ans en le surendettant?
Comment se fait-il que ce qui est sensé être du soutien social devienne au bout du compte un handicap social ? Incompréhensible et inacceptable !
Ecoutons les sanglots de coeurs meurtris
Des dizaines de personnes passées à l’épreuve du contrat Article 60), se sont épanchées, laissant surgir à la surface des tourments qui, jusque-là, les travaillaient intérieurement.
Aujourd’hui, Cosme s’assigne pour mission de faire aussi bien la synthèse que l’analyse de ces témoignages accablants et de formuler des recommandations aux autorités compétentes.
Stop aux atteintes à la vie privée…
Nous avons reçu le témoignage ci-dessous et avons décidé de le publier.
Les pratiques qui y sont décrites sont des atteintes à la vie privée et doivent disparaitre… Pour les demandes de RI, exiger les extraits de compte est carrément illégal.
Nous exigeons que cette pratique soit interdite aussi clairement pour toutes les demandes d’aides sociales.
Obliger à donner la carte de banque pour la passer au DIGI PASS est interdit pour toute demande d’aide…
Dans la société, ce sont les personnes les plus démunies qui sont les plus contrôlées et cela doit cesser…
Article 60 La boîte de Pandore! Témoignage de Cosme AGBOJI
Article 60 – La boîte de Pandore! Témoignage de Cosme AGBOJI, écrivain, formateur Français, Langue Etrangère, journaliste, défenseur des droits humains
Témoignage de Louise
C’est le parcours de Louise qui a pu faire des études tout en bénéficiant du RI. Mais elle en garde un goût amer, elle reste en colère contre un système nullement conçu pour les jeunes mères en situation précaire.
Témoignage d’Angèle et Elio
Leur histoire illustre à quel point la «lutte contre la fraude sociale» dont nos gouvernements ont fait une de leurs priorités aboutit dans les faits à la négation des droits élémentaires. Elle montre à quel point cette lutte est impitoyable…
Témoignage de Marianne
C’est l’histoire d’une mère de famille de 4 enfants qui se retrouve dans tout un système, dans un engrenage qui l’appauvrit de plus en plus. Et avec çà on va lui faire signer un PISS lui imposant une guidance budgétaire ! Pourquoi pas tant qu’on y est !
Témoignage d’Hélène
Ne pas avoir d’emploi, avoir peur de ne pas pouvoir acheter à manger, ne pas pouvoir payer son loyer, ne pas pouvoir sortir parce qu’on doit sauver ses moindres centimes, c’est déjà assez fatigant pour ne pas en plus avoir ce sentiment renforcé d’être négligeable.
Témoignage de Nènette
C’est vraiment difficile quand tu es dans une situation précaire.Ça vous touche dans quelque chose de profond. L’aide sociale n’est plus vraiment un droit, l’assistant social considère que c’est son fric à lui. Tu n’as plus le choix de décider, plus le droit de penser ni d’exister, c’est grave.
Témoignage de Bernadette S
Tenter de défendre un droit aussi élémentaire que le RIS peut s’avérer être un parcours du combattant! Impossible et inutile de compter le nombre d’heures pour reconstituer le puzzle pour rassembler toutes les informations indispensables pour y parvenir…
Témoignage : le pointage au CPAS
«Le pointage, une obligation légale? Rien n’est moins sûr!»
Alors que nous pensions que c’en était terminé avec ces pratiques qui rendent suspectes les personnes en revenu d’intégration, nous apprenions il y a quelques mois que le CPAS de Verviers oblige encore des personnes en revenu d’intégration au pointage.
Témoignage de Madame P
Les visites domiciliaires, c’est sans prévenir et n’importe quand!”Je suis passé(e) chez vous ce 08/02/2017 à 8 h 00. Ne vous ayant pas trouvé, je souhaiterais que vous preniez contact avec moi ce jour par téléphone au….”Psychologiquement et humainement insupportable alors que j’ai tant de difficultés à surmonter tous les jours.
Témoignage de Jeanne
Jeanne a perdu son droit aux allocations de chômage puis son logement. Mais peut-elle vivre pleinement une relation amoureuse sans habiter sous le même toit que son amoureux et toucher le RI? Pas de l’avis du CPAS mais bien de l’avis du Tribunal…
Témoignage d’une mère…
La situation de cette mère nous montre comment les pouvoirs publics se déchargent de plus en plus de l’aide à apporter aux personnes principalement sur le dos des familles. Ici cette mère doit remplacer l’ONEM, le FOREM et le CPAS!
La Cour constitutionnelle annule la loi Borsus sur le Service Communautaire
La Cour constitutionnelle annule la loi Borsus sur le Service Communautaire dans les CPAS ! La Cour : " Les activités pouvant faire l’objet d’un service communautaire qui doivent constituer une contribution positive pour la société ne peuvent être distinguées, en...
Témoignage Freddy Bouchez
Nos organisations syndicales devraient s’investir plus qu’elles ne le font dans la défense de notre système d’aide sociale. Dans les CPAS, on y retrouve un tas de femmes, d’hommes, qui auraient besoin d’être défendus individuellement et qui se sentent seuls et parfois humiliés au point d’en laisser tomber leur droit.
Témoignage de Brigitte
Son CPAS lui refuse un colis alimentaire parce qu’elle est propriétaire! Et pourtant Brigitte vient de se séparer de son compagnon et a dû quitter le logement. Elle coudrait en trouver un pour recevoir ses enfants au moins le WK…
Contactez-nous
Siège Social
225/1 rue du Progrès
1030 Bruxelles
Contact
+32 (0)489 75 76 02
Courriel
Numéro de compte
BE51 0004 3753 4462