Fiche info : Pourquoi tant de différences d’un CPAS à l’autre?

Pourquoi y-a-t-il tellement de différences d'un CPAS à l'autre, d'une antenne de quartier à l'autre, d'un assistant social à l'autre?  La loi...

Fiche info : Quelles aides puis-je demander au CPAS ?

Quelles sont les différentes aides que je peux demander au CPAS?* La plus connue est le RI, le « revenu d'intégration » (parfois aussi appelé...

Fiche info : extraits de compte bancaire

Suis-je obligé de fournir mes extraits de compte bancaire au CPAS? Au fil des années la pratique s’est généralisée : la plupart des CPAS exigent que...

Fiche info : Dans quel CPAS dois-je introduire ma demande ?

Quel CPAS est compétent pour recevoir ma demande?1.La règle générale De façon générale, vous devez vous adresser au CPAS de la commune où vous...

Fiche info : Suis-je obligé d’accepter une visite à domicile?

Suis-je obligé d'accepter une visite domiciliaire? A quelles conditions?1. Le principe de la visite à domicile La plupart des CPAS ont, de tout...

CPAS d’Ixelles : situations individuelles vécues par des bénéficiares entre 2016 et 2017

Le CPAS d’Ixelles dispose d’un service de médiation externe. Celui-ci publie depuis 2012 un rapport annuel. Dans ces rapports, sont exposées des...

CPAS d’Ixelles : situations individuelles vécues par des bénéficiaires entre 2015 – 2016

Le CPAS d’Ixelles dispose d’un service de médiation externe. Celui-ci publie depuis 2012 un rapport annuel. Dans ces rapports, sont exposées des...

Témoignages de mamans – article 60

Témoignages de mamans mises au travail via l'article 60   «Travailler comme "Article 60"»...? Ce terme renvoie à l’Article 60 §7 de la loi organique...

Probleem met het OCMW van Anderlecht? Heeft hulp nodig?

SOS OCMW     HEEFT U PROBLEMEN MET HET OCMW? Om er een afspraak te maken? Omdat u niet wordt uitbetaald? Omdat u geen medische kaart...

Problème avec le CPAS d’Anderlecht, besoin d’aide?

SOS CPAS     Vous avez des problèmes avec le CPAS? Pour avoir un rendez-vous? Parce que vous n’êtes pas payé? Parce que vous ne recevez...

Qui sommes-nous ?

L’association de Défense des Allocataires Sociaux (l’aDAS) a pour objectif la défense des usagers des CPAS –que ceux-ci soient belges ou étrangers, avec ou sans-papiers.

Nos activités reposent sur trois axes :

1. Des défenses individuelles

Les usagers sont isolés, sans défense. Ils sont mal informés de leurs droits. Ils sont seuls face à une institution dont les pratiques sont trop souvent injustes, arbitraires voire illégales. C’est pourquoi nous aidons les allocataires sociaux à se défendre. Ces défenses individuelles prennent différentes formes : elles vont de la simple information sur les lois et les droits… à un accompagnement dans les démarches vis-à-vis du CPAS (courrier au CPAS, rendez-vous avec l’assistant[e] social[e], audition par le Conseil de l’Action sociale, soutien dans l’introduction de recours juridiques contre les décisions du CPAS…)

Le guide de l’accompagnement :

est destiné avant tout aux personnes, militants, associations, travailleurs sociaux ou bénévoles, qui sont amenés à informer, accompagner et défendre des personnes dans leurs démarches au CPAS.

Le guide du recours :

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision prise par le CPAS en matière de revenu d’intégration sociale ou de toute autre aide sociale, vous pouvez introduire un recours en justice.

Asterix & Obélix au pays des CPAS: formulaire A38

Réponses pour vous aider...

FAQ - Questions fréquemment posées

Vous avez une question ? Nous avons la réponse.

L’aDAS à votre service.

Pour continuer à développer nos activités nous avons besoin de moyens.

Comment nous soutenir?

Nos dernières Parutions

Témoignage de Louise

 J’AI DE LA CHANCE, ALORS POURQUOI SUIS-JE TELLEMENT EN COLÈRE? ET POURTANT, J’AI UN GOÛT AMER DANS LA BOUCHE J’ai de la chance. J’ai pu faire les études que je voulais en bénéficiant...

lire plus

Témoignage d’Angèle et Elio

Ou comment la lutte contre la fraude sociale amène à l'acharnement, à la négation des droits élémentaires Leur histoire illustre à quel point la « lutte contre la fraude sociale »...

lire plus

Témoignage de Louise

 J’AI DE LA CHANCE, ALORS POURQUOI SUIS-JE TELLEMENT EN COLÈRE? ET POURTANT, J’AI UN GOÛT AMER DANS LA BOUCHE J’ai de la chance. J’ai pu faire les études que je voulais en bénéficiant...

Témoignage d’Angèle et Elio

Ou comment la lutte contre la fraude sociale amène à l'acharnement, à la négation des droits élémentaires Leur histoire illustre à quel point la « lutte contre la fraude sociale »...

Témoignage de Marianne

 Pourquoi pas tant qu'on y est... Marianne a quatre enfants. Elle a un copain avec qui elle ne vit pas. Question délicate de constituer une famille recomposée avec un homme qui n'est...

Témoignage d’Hélène

 Le système entier essaie de décourager les gens de compter sur le CPAS Bonjour, je m'appelle Hélène, et j'ai eu le plaisir de parler avec des membres de votre association qui...

Témoignage de Nènette

 Où est ma dignité, où est mon indépendance? Aucune aide des services sociaux, ni de la commune Dans mon parcours un des moments les plus difficiles ça a été quand ma maison a été...

Témoignage de Bernadette S

 TROIS COURRIERS PRETS A ENVOYER DANS UN CPAS ! UN PARCOURS DU COMBATTANT, ENCORE UN POUR Y PARVENIR ! Impossible (et inutile) de compter le nombre d'heures (plutôt en dizaines qu'en...

Témoignage : le pointage au CPAS

 «Le pointage, une obligation légale? Rien n'est moins sûr!» Alors que nous pensions que c’en était terminé avec ces pratiques qui rendent suspectes les personnes en revenu...

Témoignage de Madame P

Les visites domiciliaires, c'est sans prévenir et n'importe quand ! Je m’appelle madame P. et je suis en revenu d'intégration. Ce 8 février 2017, à 8 heures le matin, j’ai reçu la...

Témoignage de Jeanne

C’EST LE CPAS QUI TRICHAIT AVEC LA LOI, PAS MOI ! Ma fille a aujourd’hui 16 ans. Tout a commencé il y a trois ans, en 2015. A cette époque, ayant perdu mon droit aux allocations de...

Témoignage d’une mère…

 A elle seule elle doit remplacer l'ONEM, le FOREM et le CPAS ! Dans un premier temps, F est exclu des allocations de chômage d’insertion parce que celles-ci sont limitées dans le...

Contactez-nous

Contact

7 + 11 =

Contact

+32 (0)489 75 76 02

Siège Social

225/1 rue du Progrès
1030 Bruxelles

Compte bancaire

BE 51 0004 3753 4462

Facebook
RSS
Follow by Email